Ecologie marine

L’un des objectifs scientifiques du programme STORM est d’améliorer nos connaissances sur l’écologie spatiale et thermique des 5 espèces de tortues marines vivant dans le Sud Ouest de l’océan Indien (SOOI) en mettant l’accent sur le comportement des animaux en relation avec les caractéristiques de leur environnement.

Antoine Laforge

Ingénieur de recherche en écologie marine

Projet STORM

« Depuis 2008, Kélonia a remis en liberté, après les avoir soignées, plus de 80 tortues caouannes équipées d’une balise Argos. Ces balises nous permettent de suivre par satellite leurs trajectoires ainsi que leurs comportements de plongée sur plusieurs mois (jusqu’à 22 mois). Cette méthode de suivi, très répandue en écologie marine, fournit des observations essentielles à la compréhension des tortues marines dans leur milieu naturel.

L’une des particularités de ce jeu de données est que ces tortues caouannes sont, en majorité, des juvéniles nées dans la région d’Oman qui entreprennent leur premier retour reproductif. Elles vont ainsi parcourir plusieurs milliers de kilomètres en plein océan, entre l’île de La Réunion et les côtes Omanaises pour finir de se développer et atteindre leur maturité aux alentours de leur plage de naissance (l’île de Masirah en grande majorité) (Figure 1). Or, cette faculté extraordinaire de navigation et d’orientation en plein océan soulève encore un certain nombre de question au sein de la communauté scientifique.

Comment se repèrent-elles dans l’espace lorsqu’il n’y a aucun repère visuel ? Un certain nombre d’étude démontrent qu’elles s’appuient sur le champ magnétique terrestre. Mais avec quelle résolution ? Quels sont les paramètres du champ qu’elles sont capable de mesurer ? Quelle utilisation font-elles de d’autres repères sensoriels (Astres, Odeurs …etc). Sont-elles capables d’utiliser ou de contrer les courants marins pour atteindre leur objectif ?

L’un des objectifs de mon travail est de répondre à ces différentes questions afin de comprendre les mécanismes de navigation qui régissent ce retour migratoire et de façon à pouvoir les modéliser. »

Figure 1 : Trajectoires réelles, enregistrées au départ de La Réunion, montrant deux phases du cycle de vie des tortues caouannes : leur premier retour reproductif en milieu océanique (trajectoires contenues dans le cadre pointillé noir) et leur développement en zone néritique, dans leur région natale, avant reproduction (trajectoires contenues dans le cadre pointillé jaune).

Anne Barat

Ingénieur de recherche en écologie marine et télémétrie satellitaire

Projet STORM

Poster STORM

Présenté lors du colloque du Groupe Tortues Marines France (GTMF) en novembre 2022