Océanographie

De par son réseau d’observation animalier original, STORM offre l’opportunité d’étudier méthodiquement la structure de sub-surface de l’océan Indien tropical à l’échelle du bassin Sud Ouest de l’Océan Indien (SOOI). La composante océanographique du programme vise, en particulier, à étudier la circulation océanique à diverses échelles spatiales et temporelles en s’intéressant notamment aux questions de recherche ci-dessous.

Étudier le cycle de vie, les propriétés et la variabilité spatio-temporelle des structures de petite et moyenne échelles (e.g., tourbillons, fronts) dans l’océan et évaluer leur impact sur les écosystèmes et la distribution, le transport et le mélange des masses d'eau

Figure 1 : Analyses du modèle océanique opérationnel GLO12 de Mercator Océan dans la zone d’évolution de la tortue olivâtre « Union » moyennées sur la période du 15 octobre au 15 décembre 2020. (a) courants de surface et température de surface de la mer superposés à la trajectoire de la tortue « Union » sur la période d’étude (points verts), (b,c) coupes verticales transversales de la température de l’océan à travers le centre du tourbillon échantillonné par l’animal. D’après Bousquet et al. 2021, Atmosphere.

Etudier la climatologie de l’océan Indien tropical à différentes échelles spatiales et temporelles dans certaines régions clés du bassin SOOI, telles que les régions du dôme des Seychelles, du Canal du Mozambique et, plus généralement, au voisinage des zones de cyclogenèse du bassin

Figure 2 : Comparaison entre les profils verticaux obtenus à partir de différentes tortues marines (gris), de profileurs ARGO (rouge) et du modèle d’océan NEMO (noir) en plusieurs points du bassin. D’après Bousquet et al. 2020, Frontiers in Marine Science.

Figure 3 : Profils verticaux de température déduits des données collectées par les tortues marines SAMSON (10/02 – 29/04 2019) et BRICE (7/04 – 10/07 2019) entre [50°E-53°E] et dans les bandes de latitudes [20°S-11°S] (tirets courts), LB2 [11°S-3°S] (trait plein) et LB3 [3°S-7°N] (tirets longs). D’après Bousquet et al. 2020, Frontiers in Marine Science.

Fournir des jeux de données pour la validation des produits satellitaires et des modèles numériques d’océan dans le bassin SOOI

Figure 4 : Histogramme (à gauche) et diagramme de dispersion des différences entre les données de températures collectées par les tortues marines (SST) et les données analysées par le modèle GLO12 (Mercator-Océan) (à droite), entre janvier 2019 et avril 2020. D’après Bousquet et al. 2020, Frontiers in Marine Science..

Figure 5 : Histogrammes (panneaux de gauche) et diagrammes de dispersion (panneaux de droite) des différences entre les données de températures de surface collectées par les tortues marines (SST) et celles déduites des produits satellitaires : (a-b) OSTIA (SSTOSTIA), (c-d) OSI-SAF 206a (SSTOSI-ATL) et (e-f) OSI-SAF IO (SSTOSI-IO), entre janvier 2019 et avril 2020. Les couleurs indiquent la profondeur des mesures collectées entre 0 et 0,5 m. La ligne rouge correspond à la droite 1:1. D’après Bousquet et al. 2020, Frontiers in Marine Science.

fr_FRFrançais