Partenaires scientifiques et institutionnels

STORM est un programme de recherche multidisciplinaire regroupant de nombreux organismes spécialisés dans le domaine des sciences de l’océan, de l’écologie marine et de la météorologie, ainsi que certaines des plus importantes réserves marines de la région océan Indien.

Les organismes français

Le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université de La Réunion, du CNRS et de Météo-France. Basé à La Réunion, ce laboratoire spécialisé dans l’étude de l’atmosphère tropicale et des cyclones, est à la fois l’initiateur et le porteur du programme STORM.

A la fois musée régional et centre de soins, Kelonia, l’observatoire des tortues marines, est l’un des deux organismes fondateurs du programme STORM.

Le Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) est une association à but non lucratif menant des activités de R&D dans les domaines de l’écologie et de la préservation des tortues marines.

Seule université française de l’océan Indien, l’Université de La Réunion joue un rôle moteur en matière de développement socio-économique et de coopération dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

L’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l’information. 

Mercator Océan International (MOI) conçoit, développe, opère et maintient à l’état de l’art scientifique un ensemble de systèmes d’analyses et de prévisions océaniques capables de décrire, d’analyser et de prévoir l’état des océans à l’échelle globale ou régionale.

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER) a de nombreuses missions dont l’amélioration des méthodes de surveillance, de prévision, d’évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier;

Météo-France est le service national de prévisions et d’observation météorologique français. Il héberge notamment le CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé) Cyclones de La Réunion qui, sous l’égide de l’organisation météorologique mondiale, est en charge de la prévision et du suivi des cyclones tropicaux dans tout le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

La collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) administre et gère l’ensemble des terres australes françaises ainsi  que les îles Eparses, qui abritent d’importantes populations de tortues vertes.

Argonautica est un programme pédagogique du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) visant à sensibiliser la jeunesse à l’étude et la préservation du milieu marin au moyen de mesures par satellites.

Entreprise mondiale, CLS imagine et déploie des solutions spatiales telles que le réseau satellitaire ARGOS pour surveiller, comprendre et protéger la planète.

Les organismes internationaux

La Seychelles Islands Foundation (SIF) est l’organisme Seychellois en charge de la gestion du site de l’atoll d’Aldabra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus grande biomasse de l’océan Indien, Aldabra est un site de nidification majeur pour les tortues vertes et imbriquées. 

Le Parc National de Mohéli, une des quatre aires marines protégées des Comores, contribue à la conservation de la biodiversité et des ressources marines dans le triangle corallien nord-Mozambique. Il constitue notamment l’un des plus importants sites de nidification de la région sud-ouest de l’océan Indien pour les tortues vertes et imbriquées.

L’Association pour le développement socio-économique d’Itsamia (ADSEI) est une organisation comorienne à but non lucratif, engagée dans la gestion durable des ressources naturelles en partenariat avec le Parc National de Mohéli. L’ADSEI mène en parallèle des études scientifiques sur le suivi des populations de tortues marines de la région d’Itsamia, l’un des plus importants sites de ponte de tortues vertes de l’océan Indien.

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) est l’autorité en charge du transport aérien et de la fourniture de prévisions météorologiques pour l’Union des Comores.

L’Université Nelson Mandela, située à Port-Elizabeth en Afrique du Sud, est l’un des hauts lieux de la recherche sur les tortues marines en Afrique du Sud.

Le Parc National de la zone humide d’iSimangaliso est le premier site sud-africain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie nord du parc, classée en aire marine protégée et reliée à la réserve marine de Ponta do Ouro au Mozambique, abrite une importante population de tortues caouannes et la seule population de tortues luths d’Afrique de l’Est.

La réserve marine partielle de Ponta do Ouro au Mozambique est la première aire marine protégée transfrontalière en Afrique. Elle fait partie de la zone de conservation transfrontalière de Ponta do Ouro-Kosi Bay, qui rejoint le parc d’iSimangaliso en Afrique du Sud.

L’université Lurio, située à Nampula et Pemba, abrite le principal groupe de recherche universitaire mozambicain spécialisé dans l’étude des tortues marines du Canal du Mozambique.

Centro Terra Viva (CTV) est une organisation non gouvernementale mozambicaine, créée en 2002 pour promouvoir et assurer la participation de la société civile à la gestion de l’environnement par l’éducation et l’information. Elle contribue notamment à la conservation de la biodiversité en assurant la mise en œuvre de projets de développement respectant les principes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.

AniBOS (Animal Borne Ocean Sensors) est un réseau émergent du Système mondial d’observation des océans (GOOS) visant à diffuser des données océanographiques, librement accessibles, collectées par le biais du biologging.

fr_FRFrançais